Le Pacte Services - Pour une France leader des Services en Europe
     
 

Madame, Monsieur,

Le Groupement des Professions de Services a pris la décision de lancer en 2015 une vaste mobilisation des entreprises de services qui trouvera son point d’orgue lors des Assises des Services programmées en octobre 2015. Vous avez sans doute été interpellés par la lettre ouverte que nous avons fait paraître dans la presse nationale pour inviter notre pays à prendre conscience de la place des services et lui proposer de prendre le leadership des services en Europe.

Pourquoi une telle initiative ? Pour convaincre leaders d’opinion politiques et économiques de l’urgence d’un changement d’attitude et de discours à l’égard de nos métiers, de nos collaborateurs et de nos entreprises. Les Assises des Services devront déboucher sur des propositions concrètes susceptibles de changer la donne. Elles permettront la rédaction d’un projet de Pacte Services que nous remettrons aux pouvoirs publics et aux organisations représentatives patronales et salariales afin qu’ils s’en saisissent.

Les chiffres clés

Incontestablement, avec 45% de la valeur ajoutée et 80% des emplois créés, les services sont le fait majoritaire de l’économie française depuis trente ans et continuent de se développer. Ils sont résolument l’accélérateur de croissance de tous les autres secteurs dans les prochaines années. À condition toutefois que le modèle économique qui les régit soit pris en considération. Car les outils de régulation et les habitudes conçus pour une ère révolue (dialogue social, relations du travail, commande publique,...) restent aujourd’hui les mêmes, comme figés pour des décennies encore. Ils entravent les services et leur développement.

Voilà pourquoi nous avons décidé d’agir. Notre pays peine à sortir de la stagnation. Les réformes structurelles progressent trop lentement alors qu’émergent, poussées par les technologies du net, une économie nouvelle, et de nouvelles façons de produire. Nous voulons saisir cette opportunité historique pour contribuer à notre redressement.

Véritable levier d’intégration économique et sociale, vecteur majeur de l’emploi et de la formation des jeunes, les services sont une chance pour la France. Celle de devenir leader des services en Europe. Un défi qui sera relevé sous l’impulsion de nos grands leaders mondiaux comme de nos PME les plus dynamiques portés par une volonté politique commune. Ensemble, relevons ce défi ! Dans cette perspective nous sollicitons votre soutien et vos idées.

Pour en savoir plus, "Prenons le leadership des services en Europe".

Rejoignez-nous sur le site www.pacteservices.com.


Bien cordialement,


Christian Nibourel
Président du Groupement des Professions de Services

55, avenue Bosquet- 75330 Paris Cedex 07
Tél. : + 33 (0)1 53 59 17 28

GPS - Groupement des Professions de Services